"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon

Publié le par La fée du Péroux

"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon
"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon

Nous avions rendez-vous depuis longtemps, "Le Quatrième Mur" et moi...

Après l'avoir offert à un vieil ami à l'automne 2013, il m'est "sorti" de la tête...

Un an plus tard ma jolie cousinette me le donne avant de partir vivre au Canada, en effet ce livre symbolise joliment notre complicité en conjuguant nos centres d'intérêt respectifs, le théâtre pour Noémie et le Proche-Orient pour moi.

L'histoire se joue autour du narrateur qui mène à bien le projet d'un ami mourant, celui de monter la pièce "Antigone" d'Anouilh, à Beyrouth dans un contexte bien particulier. La guerre civile fait rage, les acteurs sont choisis au sein de chacune des communautés religieuses impliquées, pour créer une "trêve poétique" autour de cette pièce.

Je me suis donc laisser embarquer dans ce récit entre la France et le Liban en croyant lire un épisode de la vie de Sorj Chalandon. Au fur et à mesure de l'ouvrage, j'ai compris que " Le Quatrième Mur" était en fait un roman, le mois de septembre 1982 se rapprochait dangereusement.

Ce livre a été une grande claque, bien que familière de l'histoire du peuple palestinien, j'ai entrevu la réalité abrupte, violente et complexe de la guerre civile libanaise et des évènements de Sabra et Chatila. Et pourtant les relations y sont décrites tout en nuances et en finesse.

Ceci m'a aussi énormément ému car il m'a rappelé des souvenirs d'enfance, l'accueil d'enfants libanais au sein de ma paroisse ces années-là, qui venaient se ressourcer avant de repartir dans leur pays en guerre.

Voilà un recul nécessaire de 10 mois avant de chroniquer "Le Quatrième Mur", à l'évidence il fallait au moins celà...

Et vous l'avez vous lu?

NB : Merci à la très gentille lectrice qui a qualifié ce soir mon blog de "pétillant " et qui m'a sorti de ma léthargie estivale..

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article