Le Sel de la Vie...

Publié le par La fée du Péroux

Le Sel de la Vie...

Grand rangement de printemps dans l'atelier de la Fée...tout y passe...laines, tissus, livres et archives en tout genre...

Et je retrouve avec un immense plaisir cette petite perle littéraire de Françoise Héritier, l'anthropologue octogénaire, toujours aussi pétillante.

Ce petit recueil de 86 pages est paru au printemps 2012, il a alors connu un grand succès.

Point de traité de sociologie ici mais quelques phrases que chacun d'entre nous peut s'approprier, l'auteure a répertorié tous les moments, toutes les sensations qui ont fait le sel de sa vie.

Je cite au hasard " se délecter en secret d'une idée ou d'un projet ou d'un souvenir, discuter toute la nuit, vouloir le bonheur autour de nous, faire le vide dans ses placards, jubiler en trouvant en un éclair la solution d'un problème qui vous tarabuste depuis longtemps, avoir des secrets, se faire consciemment des idées, jouir de la douceur du temps"...

Au delà de ce que cela dit de sa vie, je pense à ceux d'entre nous qui aimeraient écrire, sans oser se lancer, cette succession de phrases aux verbes infinitifs forme un livre...cette forme d'écriture nous est accessible à tous. Et peut nous permettre de dire de nous l'essentiel...

Je pense aussi à un ami cher à qui j'ai offert ce livre et un carnet et qui a eu la délicatesse de me remercier en collant au style du livre...

A vos carnets cher)s ami(e)s et si vous avez envie de partager ici, ce blog est prêt recueillir vos petites phrases....

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Catherine je suis en route pour prendre mon avion et m'envoler pour ce beau pays des couleurs et ton papier me réjouis !quelle coïncidence en ce moment j'écris j'ecris des carnets et des carnets et ça fait du bien ! Laisser aller son imagination ses envies ou ses émotions sur le papier et au rythme des mots est un plaisir que je partage !!! A très vite et si je déniche des tissus canons j'envoie des photos à la Fée !
Répondre